Breaking News

La chasse : bénéfique pour la nature?

La chasse comme de nombreuses activités possèdent des avantages et des raisons pour lesquelles elles sont perpétrées depuis de nombreuses années. On a plus de connaissances sur les inconvénients de la chasse que sur ses atouts. Quels sont les bienfaits de la chasse pour la nature ?

La Chasse préserve la nature

Un bon chasseur doit savoir choisir sa lunette de battue . La chasse permet de préserver l’écosystème et évite l’érosion du sol. En effet, les activités de chasses ont permis l’interdiction de l’utilisation des pesticides et insecticides. Ceci pour permettre aux petits gibiers dont les oiseaux, lapins et lièvres de rester dans leurs habitats naturels.

La chasse a également permis la réduction de l’agriculture intensive pour permettre la survie des insectes dont les oiseaux se nourrissent. Les fédérations de chasses se chargent du respect des habitats naturels. A cet effet, elles luttent aussi contre l’utilisation des insecticides qui éliminent les abeilles et dégradent ainsi l’écosystème.   

Aussi, la chasse permet la préservation des marres de canards. En effet, plusieurs de ces coins d’eau naturels sont menacés par les agriculteurs qui voudraient les irriguer vers les champs afin de les assécher. La préservation de ces coins d’eau permet de préserver la biodiversité naturelle. 

Réguler l’écosystème

L’une des raisons pour lesquelles la chasse demeure une pratique légale et autorisée à certains endroits est qu’elle permet de régulariser l’écosystème. Ainsi, elle permet d’équilibrer le nombre des prédateurs qui ne cesse d’accroitre comme les grands gibiers. Si le nombre des prédateurs devient trop, on assistera à la disparition de certaines espèces de petit gibiers qui deviendront des proies .

La chasse permet également l’aménagement des biotopes. Sans les chasseurs, certaines espèces d’animaux auraient disparu et la faune et la flore seraient beaucoup plus dégradées. 

La chasse n’est pas une activité autorisée à tout le monde. Il faut détenir une autorisation légale. De plus, il y a des espèces que les chasseurs sont autorisés à tuer selon la période et d’autres qui sont à préservées. La chasse s’avère donc indispensable pour la protection de la nature.